Recommandez un site

Wikimini

Âge(s):3-6 7-12 12-17

Langue(s):Français

Thèmes(s):Lire, écrire, parler, Découvertes du monde, Socialisation-Autre, Société et Culture, Arts

Résumé:Fondé en octobre 2008, Wikimini est une encyclopédie en ligne participative de type Wikipedia mais adaptée aux juniors. Ses articles sont rédigés et modifiés par des  enfants et adolescents de huit à quinze ans environ, parfois aidés d’adulte. Elle compte actuellement plus de 10.000 articles.

L’AVIS DES PANELS TESTS

Cette encyclopédie créée par les enfants pour les enfants (et relu par des adultes) est une alternative intéressante à Wikipédia pour les plus jeunes, typiquement avant le collège.  

Les articles sont courts, le  vocabulaire simple,  cela reste sérieux sans être ennuyeux. Bref c’est  une bonne source pour un jeune qui fait une recherche pour un exposé.

Comme sur Wikipédia, se pose toutefois la question de l’exactitude des informations publiées puisque  sur un wiki n’importe qui peut publier n’importe quoi, même si tout un système existe ensuite pour valider et corriger les articles.

Alors ? Si Wikimini permet de mettre en valeur des initiatives d’enfants et de développer l’esprit critique,  vous devriez prendre un moment pour bien expliquer à vos enfants comment fonctionne ce type d’encyclopédie collaborative avant les premières utilisations.

Si on salue la fonction « alerte » qui permet de signaler des erreurs,  on s’interroge par contre  sur le fait que l’utilisation du site soit lié à twitter et Facebook alors qu’il s’adresse surtout à des enfants de moins de 13 ans. Cherchez l’erreur ! 

(mars 2013)

La note des internautes

4
2 vote(s)