Le projet

Le site PanelParents.fr a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Tralalere, opérateur d' INTERNET SANS CRAINTE - le programme national de sensibilisation aux enjeux d’Internet pour les jeunes  mené dans le cadre du Safer Internet Programme de la  la Commission européenne -  et l’UNAF, l’Union Nationale des Associations familiales.

Pourquoi ce site ?

Les enfants français passent en moyenne plus de deux heures par jour devant des écrans connectés. Or on perd vite son temps en ligne sur des sites de peu d’intérêt. Que vos enfants jouent, s’informent, communiquent ou créent en ligne,  l’essentiel en tant que parents est de les aider à découvrir et adopter des sites et contenus en ligne de qualité, qui les aident à bien grandir.

L’enjeu est de taille, dans la mesure où donner accès à des ressources culturelles de qualité en ligne, est désormais un facteur éducatif important. On ne le constate en effet que trop : le fossé entre ceux qui profitent des richesses inégalées du web et les autres tend aujourd’hui à se creuser.

Par ailleurs, pour travailler depuis des années aux problématiques de protection de l’enfance en ligne, l’UNAF et Internet Sans Crainte, sont convaincus que le fait de proposer aux enfants des expériences intéressantes et sures en ligne, est une façon efficace d’éviter qu’ils « n’aillent ailleurs » et soient confrontés à des contenus et pratiques problématiques ou tout simplement peu adaptés pour leur âge.

Qui mieux que des parents savent ce qui est bon pour les enfants ? A travers ce site, l’UNAF et Internet Sans Crainte ont souhaité offrir à tous les parents un espace de partage où échanger librement. Concrètement, ce site permet à chacun de soumettre des recommandations, et de noter celles des autres afin qu’au fil du temps puissent émerger de bonnes adresses dont tous les enfants pourront profiter.

Des panels parents organisés par Internet Sans Crainte et l’UNAF viennent compléter le dispositif. Composés de parents bénévoles, ils testent en famille les sites pléblicités par les parents et apportent leur avis sur cette sélection.